Communauté rôliste des Sentinelles

Forum de la communauté rôliste des Sentinelles
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Retrouvez bientôt toutes les news importantes dans ce petit espace !
La soirée du voile d'hiver et son concours ! Cliquez-ici
Retrouvez-ici toutes les tavernes d' Azeroth pour vous vous rafraîchir !

Partagez | 
 

 Comment débuter sur un serveur jdr

Aller en bas 
AuteurMessage
Delewiel
Maître des lieux
Maître des lieux


Messages : 217
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 33

Feuille de personnage
Nom: Evalis
Prénom: Delewiel
Cercle:
85/85  (85/85)

MessageSujet: Comment débuter sur un serveur jdr   Ven 2 Sep - 7:45

Comment débuter sur un serveur jdr ?

[Attention cet article a été publié après un ajout par Yored dans le magazine Gamer culte Online de janvier 2011, c'est la version donc 'avant correction' mais elle devrait pouvoir être utile ici]

Le roi liche ploie sous votre épée et le seigneur Halion est à la limite d’une grève draconique pour que les aventuriers lui laissent passer les fêtes du Voile d’Hiver tranquille, alors vous flânez dans la cité des hommes, au parc, quand vous tombez nez à nez sur un petit groupe d’individus en jolies robes discutant des cours de la feuillerêve, de la dernière huile raffinée pour leur petit yéti mécanique … C’est amusant, mais qu’est ce que c’est ? Et si ce n’était pas ce fameux ‘rp’ dont vous avez entendu parler. Nous verrons donc dans cet article comment vous intégrer à cette communauté, faire du jeu de rôle avec votre personnage et participer aux événements de votre serveur…


Un petit pas de gnome pour une grande avancée azerothienne

Qu’est ce que ce fameux ‘rp’? On pourrait regarder sur internet ou sur des livres et disserter bien longtemps, mais cela n'aurait d'intérêt à part vous perdre dans des méandres insoupçonnés d'une discussion inutile. Donc pour résumer , le rp c'est simplement jouer un rôle (le terme rp vient du mot anglais « roleplay »). Pendant le temps du jeu, vous allez vous 'oublier' un peu, et jouer 'au mieux' votre personnage comme si vous lui donniez une vie propre, son langage, ses manies, son caractère, ses habitudes vestimentaires, ... en clair, tout ce qui fait sa singularité.

Vous pourrez donc discuter avec les autres joueurs rôlistes sur les différents canaux : guilde, groupe, dans les rues d'Hurlevent et même pourquoi pas, faire vos annonces de vente de manière 'rp'. En effet, c'est bien plus agréable de lire : 'La boutique des Ronces d'or propose des plantes fraiches ainsi que de magnifiques bouquets pour ses dames...' plutôt que 'vends 200 PO les 20 fleur de liche". Après tout, c'est bien plus intéressant pour chacun de prendre le rôle d'un marchand, d'un loufoque brocanteur ...cela rend les échanges moins monotones et puis, vous pourrez, qui sait, faire des rencontres amusantes. Et surtout, ne soyez pas timide, n'hésitez pas, vous avez toutes les chances de vous attirer les sympathies des autres joueurs.

Quelques conseils pour vous orienter dans ce monde étrange : langage et attitude

Mais, vous vous dites, 'D'accord d'accord, c'est bien beau mais moi, je débute, comment je fais concrètement? '. Ce que vous écrivez directement revient aux paroles de votre personnage, ce qu’il dit, pense, c'est son unique manière de s'exprimer (en dehors des quelques émotes comme s'assoir, dormir etc.).
Ainsi, éviter tout langage sms, les : lol, mdr, gg et autre sont proscrits... non mais vous voyez un nain se ballader et découvrir les Hinterlands en disant : 'ça roxxe' quand il contemple le paysage? pas du tout! Ça serait comme si Bilbon disait 'je déz' l'anneau unique et le revends à l'hv' dans le Seigneur des Anneaux, ...bref, sans goût, ni grâce...

Mettez donc de suite au placard ce type de langage quand vous souhaitez rp. Au début, cela vous semblera peut être une contrainte mais, au bout d'un moment, vous apprécierez d'écrire dans la belle langue.. et puis, tout ces petits mots abrégés peuvent directement être remplacés par d'autres qui signifient pareil n'est ce pas, 'gg' devenant un 'bravo quelle bravoure' ou 'lol' devenant un '*rit franchement*'.

Pour signifier les émotions et la gestuelle, il faut indiquer les mots entre étoiles, le langage parlé est écrit directement et sera compris par défaut, tout ce qui est entre parenthèse est donc HRP (hors-rôle-play) donc sera peu usité.

Exemple:

Bonjour !*hoche la tête en souriant* (je vais me faire un café, je reviens de suite). *Part dans la cave se prendre une bonne bouteille d'hydromel puis remonte dans la salle commune*
Finalement, dites vous que c'est un peu comme lorsque vous lisez une pièce de théâtre sauf que là, vous en êtes l'auteur avec vos amis et qu'elle évolue en permanence, que vous la construisez au présent et au passé... Toutes vos réflexions concernant la vie réelle ou 'irl' n’ont pas lieux d’être dans ce monde , mais ça ne doit pas vous empêcher de prévenir de vos absences par politesse et respect envers les autres joueurs.

Un autre exemple : Qu’Elune vous protège chers compagnons ! *s’éloigne dans la nuit vers l’aventure*

A ce moment là, puisque votre personnage n’est plus ‘actif’ mais ‘parti’ vous pouvez vous déconnecter du jeu, vous aurez donc fait une sortie en beauté.

Attention, il faut éviter les allusions géographiques irl, vos vrais noms…les autres rôlistes ne verront pas l’intérêt de ces informations. Quand un autre rôliste vous demande de vous présenter, ne dites pas 'je m'appelle Nathan je vis dans le Sud' ce n'est pas ce qui est attendu mais plus quelque chose de ce genre: 'je m'appelle Abyssale Kaelyss, je me suis expatriée il y a quelques années de l'Exodar pour venir habiter à Shattrah où j'ai une chambre à la Taverne de la Fin du Monde, n'hésitez pas à venir boire un verre avec moi la prochaine fois que vous passez dans les parages *sourit, déjà alcoolisée*'. Pour tout échange avec un autre rôliste lorsque vous n’êtes pas sûr(e) de vos propos, n’hésitez pas à lui chuchoter entre parenthèses votre question. Mieux vaut prendre des précautions avant de vous exprimer si vous avez un doute plutôt que de créer une incompréhension par maladresse.

Mais surtout n'oubliez pas, faites vous plaisir, les rôlistes avancés comprendront vos débuts et n'hésitez pas à demander conseil autour de vous, vous trouverez de l'aide facilement pour vous améliorer...

L'essence du personnage : la construction de sa personnalité

Il y a deux visions pour construire le 'caractère' de votre personnage : soit vous créez votre personnage en ayant déjà une idée de son caractère comme lorsque vous savez quelle classe vous souhaitez jouer, soit vous ne savez pas encore et cela peut venir plus tard, au fil de votre vécu sur WoW. Quoiqu'il en soit, votre personnage est libre d'avoir le caractère que vous lui donnerez, mais n'oubliez pas qu'il peut évoluer dans le temps en restant plausible toutefois. Rien n'est figé ni éternel, par exemple un personnage aigri peut devenir amoureux et aimant, mais si vous avez dit qu'il était orphelin, ne lui créez pas de parents imaginaires sous peine que votre crédibilité en souffre auprès des autres rôlistes qui vous connaissent déjà.

Voici une petite aide pour vous aider, une feuille classique de personnage adaptée à la mode de WoW, ci dessous.

Si celle ci n'est pas indispensable, elle peut être fort utile dans les cas de 'page blanche' et pour vous fixer une idée :
- Nom et Prénom de votre personnage : Delewiel Evalis.
- Lien de parenté avec d’autres personnages joueurs ou inventés: ayant épousé un humain nommé Josselein, ayant une jeune sœur nommée Elffée.
- Vécu : Elle a été exilée très jeune de Darnassus et a donc appris l’alchimie auprès d’une loufoque démoniste dans la cité des hommes.
- Caractère : loyale et dévouée envers son clan, elle a tendance à respecter les règles qu'elle a fixé et qui lui semblent juste. Elle est douce et aimante envers ses proches.
- Qualité : Diplomatie envers les autres clans et guildes.
- Vous la croiserez : elle se promène au parc de Hurlevent, habillée d’une robe rouge aux entrelacs dorés, un croquis dans une main, un bouquet d'herbes sauvages dans l'autre.
- Caractéristiques physiques : Une elfe à la chevelure pourpre et aux yeux immenses, un peu trop mince et très musclée, presque nerveuse.
- Métiers : parfumeuse de talent et cuisinière à ses heures.

Attention, selon le caractère que vous donnez à votre personnage, posez vous la question suivante : souhaitez vous faire un personnage sociable ? si oui, faites attention à ne pas le faire trop 'revêche', 'méchant' ou 'fanatique'... les caractères 'extrêmes' feront forcément réagir les autres rôlistes en fonction du caractère de leur personnage. Autre remarque, pensez aussi que si vous faites un caractère très éloigné du votre, cela peut être certes amusant pour certain, mais pour d'autres, si c'est trop, cela vous rendra la tâche ardue pour débuter le jeux de rôle.

Une famille ou un clan : liens du sang, du coeur, et de loyauté

Pour commencer à faire du jeu de rôle, mieux vaut intégrer un clan. En effet, vous y trouverez des personnes de tout horizon, mais ayant toutes pour but de faire du jeux de rôle et étant donc plus naturellement disposées à vous aider dans vos premiers pas dans le rôle, prêtes à vivre des aventures avec vous, des chasses aux trésors, des bals …
Pour se faire, il convient donc que vous vous renseigniez avant sur les guildes pratiquant le jeu de rôle sur votre royaume : forums privés des différentes communautés rp des différents royaumes, blog sur l’actualité rp de wow (http://wowjdr.blogspot.com/), forum officiel rp (http://eu.battle.net/wow/fr/forum/879116/) , forum des serveurs, canal rp ( pour le rejoindre, taper : /join rp) etc. En effet, les clans seront vraiment très différents en ambiances, selon leurs histoires, leurs organisations et leur mode de recrutement (sélectif, ouvert, fermé).
Puis, vous n'allez pas forcément pouvoir rentrer dans tout les clans, par exemple celui des Nymphes de la Nuit n'accepte que les personnages de sexe féminin (attention, les personnages! n'amalgamez pas), le clan Griffes Lunes est composé exclusivement de lycanthropes ainsi si votre personnage est un gnome mage, dans le premier clan, il se retrouverait à la porte d'un refuge rempli de demoiselles, dans le second, dévoré dans les cinq minutes sous les crocs lupins… Il va donc falloir cibler pour que vous trouviez chaussure à votre pied.

Pour le ou les clans ciblés, n’hésitez pas à contacter une personne de ce clan, après avoir ciblé votre demande, une fois cela fait , intéressez vous à la démarche de candidature. Le plus souvent, elle se déroule sur un forum et concerne une petite présentation du personnage dans le contexte où il a rencontré le clan que vous souhaitez intégrer.... mais cela peut être plus particulier et demander de répondre à des exigences... à vous de voir pour donner le meilleur de vous même.
Une fois que vous avez été accepté, n’oubliez pas de continuer à vous intégrer au clan et à la communauté de votre serveur en participant aux événements si vous le pouvez et à proposer vos idées. Oubliez la société de consommation irl, n'hésitez donc pas à partager vos idées et donc à devenir un élément moteur à votre façon! Car le rp des guildes, des communautés, et le votre bien entendu se construit en permanence grâce à l'effort de chacun.

Totalrp 2 : un add-on indispensable.

Pour vous aider dans votre vie de rôliste qui débute ou même qui mûrit, un petit add-on indispensable : Totalrp2. Vous le trouverez sur ce site : http://forums.telkostrasz.be/ . Il vous offrira des possibilités multiples : une feuille de personnage, un répertoire automatiquement mis à jour des autres membres de votre royaume qui l’utilisent, de créer des objets, d'inventer des quêtes… sa seule limite sera votre imagination Wink.
Le rôle au quotidien est exceptionnel.
Certes, il est important de s’intégrer dans un clan mais ce n'est pas obligatoire, et rien ne vous oblige à 'rôler' qu'avec un même cercle de connaissances... Ainsi, comment débusquer les rôlistes si rares par bien des côtés ? Déjà en joignant le canal rp : /join rp, cela peut être un bon début pour connaître l'heure d'ouvertures des tavernes...Pensez à regardez les forums officiels de vos royaumes respectifs, pour connaître les événements en cours ou à venir, réguliers ou ponctuels : un bal s’annonce, rien de mieux que d'y aller dans vos plus beaux atours pour rencontrer de nouvelles têtes et lier connaissance! N’hésitez pas à demander quand ouvrent les tavernes pour épancher votre soif de nain soiffard, c’est un excellent moyen de vous faire aux us et coutumes de votre communauté en observant les autres clients…par exemple sur les Sentinelles, vous trouverez le lundi soir, le Tressym d'Airain ouvert à Hurlevent... Vous pourrez parfois y rencontrer dans cette petite taverne, une quinzaine d’individus de tous bords, qui partageront pour certains un verre avec vous, tenteront de piquer votre bourse pour d’autres …mais chaque serveur a son cabaret, ou sa taverne rp si ce n'est pas plusieurs... Attention à toujours rester respectueux, votre comportement de joueur et rôliste doit rester irréprochable et si votre nain se met à s'encanailler à l'alcool, et à jurer, le joueur doit rester calme derrière son écran...

Ainsi, au fur et à mesure que vous maitriserez l'art du rôle et vous ferez des amis avec qui vous partagerez vos aventures, n'hésitez pas à en faire part à la communauté … et peut être qu'un jour, elles seront publiés … qui sait …
Qu'Elune vous bénisse voyageurs, l'humble elfe que je suis continue son périple vers les mystères du Songe d'Emeraude, Ishnu-alah...

_________________
Delewiel Evalis, administratrice du forum des Sentinelles, chelfe du clan léviathan.
'Mieux vaut poser une question plusieurs fois que de rester dans l'ignorance d'un brochepelle'
Revenir en haut Aller en bas
http://leviathan.mo-rpg.com
 
Comment débuter sur un serveur jdr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté rôliste des Sentinelles :: Le Hall des écrits :: Les tables de lois-
Sauter vers: