Communauté rôliste des Sentinelles

Forum de la communauté rôliste des Sentinelles
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Retrouvez bientôt toutes les news importantes dans ce petit espace !
La soirée du voile d'hiver et son concours ! Cliquez-ici
Retrouvez-ici toutes les tavernes d' Azeroth pour vous vous rafraîchir !

Partagez | 
 

 De l'occupation et de la contestation des lieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
isshrinä
Dans la place
Dans la place


Messages : 113
Date d'inscription : 30/06/2011

Feuille de personnage
Nom: Nom du personnage
Prénom: Prénom du personnage
Cercle:
0/0  (0/0)

MessageSujet: De l'occupation et de la contestation des lieux   Ven 26 Aoû - 23:55

Les serveurs RP feront toujours face aux problèmes d'utilisateurs multiples de différents lieux jusqu'à ce que Blizzard mette en place l'une des options suivantes:

1) Un système de phasing modulables pour certains lieux (exemples 10 canaux différents pour Hurlevent, comme c'était le cas sur Aion)

2) Un système d'achat des lieux, via mise aux enchère ou autres, et avec un versement (mensuel, hebdomadaire etc) à faire, qui soit assez conséquent et ne se fasse pas automatique (pour éviter "j'achete un truc ca me coute 1 po par semaine, et j'ai 10000 po donc j'arrete de jouer et je le possède encore dans 10 ans)

3) Un véritable système de housing... dont ils parlent depuis vanilla il me semble

-----

En attendant il faut trouver des solutions entre joueurs. Voici ce que j'ai pensé, c'est évidemment ouvert aux commentaires, aux suggestions et aux critiques (constructives).

- Je vais poster sur quelques forums (TotalRP2, Forum officiel JdR, Nymphes, Leviathan) cette question aux rolistes: "Comment gérez vous l'occupation des différents lieux, sachant que les lieux intéressant sont limités, et que Blizzard n'offre actuellement aucun outil permettant de régler les différents."

- Voici personnellement quelques réflexions que j'ai eu sur le sujet (toujours en nageant)

1) Il est plus simple de se dire "propriétaire" d'un lieu si ce n'est pas 24h/24 7/7. Car cela permet plus de flexibilité (étant donné la quantité limité de lieu, accessible, jolis etc). Par exemple si une guilde de pirate voudrait faire du bateau qui sert au Tressym pour une réunion hebdomadaire tous les mardi soir, ben j'y vois pas de problème. Ca s'appelle de la communication et du partage d'une ressource limité.

2) Si plusieurs personnes se sentent propriétaire du même lieu, et soudainement s'en rendent compte, il n'y a pas vraiment de solution, il n'y a pas de titre de propriété, pas de solutions mises en place par blizzard pour régler cela, et de ce que j'ai vu les débats sur "ca fait plus longtemps que toi que je demeures ici" tourne très vite aux insultes rp et hrp. La seule solution à ce problème est encore une fois la négociation.

Prenons l'exemple de la maison de la ruelle coupe-gorge, une maison qui a probablement plus d'une 50 de propriétaire sur notre serveur seulement (j'en connais au moins 5 personnellement!) Si j'en ai fait mon chez moi et qu'une fois par hasard je vois que quelqu'un y est quand je veux y aller, par respect pour la personne qui est là je me trouverai autre chose à faire pour le moment. Si cela arrive souvent évidemment j'essayerai d'en parler avec la personne afin de trouver un arrangement mutuel.

3) Je pense qu'il faut aussi prendre en considération l'impact qu'a un lieu sur le serveur. Reprenons mon exemple de la guilde de pirate mentionnée plus haut. Disons que c'est une petite guilde, qui peut être fort sympathique quand même, mais n'avoir que 4 membres qui jouent de façon assez autarcique (entre eux). Je trouverais cela dommage de priver la 30aine de clients régulier du Tressym de leur taverne pour cela.

Cet exemple apporte à mon avis quelques facteurs à prendre en compte lorsqu'il y a un conflit:
- Le nombre de bénéficiaires

- La conscience de l'existence d'un groupe qui revendique un endroit (si personne le sait que c'est le tressym c'est plus dur de défendre que c'est à nous)

- L'ancienneté de l'utilisation du lieu (ca va un peu avec le point précédent, si tout le monde sait qu'une guilde de chaman ingénieurs a adopté la plaine avec les animaux louche au dessus de Mulgore depuis des années, ca a un certains poids pour moi, encore là, il faut que ça soit connu ce qui est parfois problématique.)

- La fréquence d'utilisation: C'est un peu triste à dire, parce que je ne veux pas ostraciser ceux qui ont une vie en dehors de WoW, au contraire, c'est très sain de faire autre chose Smile Sauf que si vous êtes une guilde de marchands composée d'une dizaine de potes, qui établit son bazar dans le joli petit village de Surwich dont parle Arlkoeur, sauf qu'à cause de vos obligations IRL vous ne pouvez venir que les mois de vacances scolaires. Je pense que quelqu'un pourrait légitimement après voir qu'il ne se passe rien là bas pendant des mois décider de démarrer un nouveau projet à cet endroit.

- La bonne volonté: Si vous pensez qu'un endroit que vous convoitez peut-être utilisé par un groupe ou une personne, il me semble qu'il serait poli d'en parler avec cette personne/groupe. Peut-être qu'ainsi vous pourrez discuter préalablement, peut-être même négocier et éviter des ennuis et mésententes. J'aurai plus tendance à vouloir arriver à un compromis avec cette personne qu'avec une personne qui arrive avec ses gros sabots (draenei, tauren ou autre) et qui gueule qu'il est chez lui.

------

Je le répète encore et encore: Tant que Blizzard ne fournira pas l'une des options que j'ai écrit plus haut, En cas de conflit la seule solution (à part les BL massif, insultes et autres trucs peu intéressant) est la négociation. Oui, ça veut dire qu'au moins un des partis, même possiblement tous les partis, ne seront pas satisfaits à 100%. Qu'il y aura des concessions à faire, qu'il faudra accepter parfois de partager, de revoir ses plans. Rappelez vous, dans ces situations il y a probablement des pour et des contre des deux cotés et contrairement à la vie réelle, il n'y a aucune autorité qui n'a le mot final dans WoW (après tout on peut passer à travers quelqu'un OH!!! Je veux faire ca irl!!!)

----

Après avoir regardé ma liste et mes exemples, j'ai l'impression que ces différents facteurs tendent à favoriser les lieux publics aux détriments des lieux privés. Je me rends compte que c'est tout à fait contestable. Et si vous êtes en désaccord je vous invite à vous expliquer. Je crois en y réfléchissant que c'est parce que j'ai tendance à privilégier les formules qui permettront une plus grande intégration de nouveaux joueurs à la communauté roliste par les interactions ouvertes avec différents membres de cette même communauté.

De plus il me semble relativement logique que la plupart des lieux qui seront contestés seront situés près des centres, simplement pour une question d'accessibilité. Si j'ai fait mienne une maisonnette au Berceau de l'été en Nagrand, j'ai moins de risque quand je m'y rends de tomber sur quelqu'un ou sur un groupe qui se dit aussi propriétaire (voir IRL la valeur + élevée des terrains dans les centre-ville). De plus, il me semble plus simple pour une guilde de décider d'avance de faire une réunion mardi soir disons à la taverne du bout du monde, que pour un quidam de s'y rendre voir si des gens rp là bas, afin d'arriver après un long voyage et de constater que non, ya personne.

P.S. Oui je sais que mon 2eme point 2 se retrouve pas mal la même chose que la troisième section.
Revenir en haut Aller en bas
Darkalec
Maître des lieux
Maître des lieux
avatar

Messages : 220
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 37

Feuille de personnage
Nom: Stormwar
Prénom: Darkalec
Cercle:
85/85  (85/85)

MessageSujet: Re: De l'occupation et de la contestation des lieux   Sam 27 Aoû - 9:33

Je ne dirais qu'une chose: y'a des cons partout...

Les lieux sont utilisable par tout les joueurs et il est inadmissible de voir des petit con, sous prétexte qu'il Rp "ici" tout les 15 du mois venir foutre le bordel dans une taverne ou salle de réunion.
Personnellement je part du principe que c'est un jeu, et que le plaisir de chacun doit être là donc la concession et notre ami.
Il y a peu un de ces petits cons s'est amusé a foutre le bordel dans une nouvelle taverne, a faire un scandale en proclamant que s’était son endroit et que personne ne pouvait y venir... ce genre de comportement m’exaspère.

En tout cas Isshri tu as raison de lancer le débat...

On pourrait trouver une autre solution: réussir a réunir tout les joueurs Rp et désigner un notaire qui fournira des titres de propriété... c'est pas la solution la plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Dans la place
Dans la place
avatar

Messages : 102
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 29
Localisation : Darnassus

Feuille de personnage
Nom: Stormwar (née Bloodmoon)
Prénom: Senalina
Cercle:
85/85  (85/85)

MessageSujet: Re: De l'occupation et de la contestation des lieux   Sam 27 Aoû - 9:35

Je suis à 100% d'accord.
Sena et Aqua, mes deux personnages principaux ont chacune une maison à Darnassus (l'une un petit coin vide et l'autre au dortoir des sentinelles, logique) et il m'est arrivé d'y voir des gens.

Je ne vois pas vraiment pourquoi ça doit tourner au pugilat en fait Laughing Je trouve ça un peu débile et décrédibilisant.
No stress les gens! Il n'y a rien qui nous appartienne dans ce jeu (même pas nos propres personnages si mes souvenirs de la charte sont exacts) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Karyss Silmura' an
Habitué
Habitué
avatar

Messages : 61
Date d'inscription : 02/08/2011
Age : 40

Feuille de personnage
Nom: Silmura' an
Prénom: Karyss
Cercle:
85/85  (85/85)

MessageSujet: Re: De l'occupation et de la contestation des lieux   Dim 28 Aoû - 11:05

Je suis d'accord avec Isshrïna sur le principe, toujours essayer de négocier en cas de différend. L'ennui c'est qu'il n'est pas rare de tomber sur un interlocuteur qui ne veut rien entendre. Pour peut que ce soit un individu qui croit que sa manière de RP est la seule façon correcte de le faire, la discussion sera parfaitement stérile. Sans compter qu'assez souvent la culture rôlistique de ce genre de personnage ne dépasse pas WoW....

D'un point de vue très personnel, le RP sur woW est avant tout un exercice dans lequel il faut savoir se montrer tolérant car, contrairement au jeu de rôle classique (le "sur table"), il n'y a pas de règles communes à tous les participants pour régler les conflits.
Revenir en haut Aller en bas
Mynn
Habitué
Habitué


Messages : 53
Date d'inscription : 20/07/2011

MessageSujet: Re: De l'occupation et de la contestation des lieux   Dim 28 Aoû - 13:42

Je désirerais faire savoir que ce matin Yrbrin Crocssang m'a acheté une maison dans la Garde Mystique à Forgefer. Il s'agit d'une maison vide, la première en tournant à gauche en entrant par les communs. S'il se révélait que quelqu'un l'utilise déjà, ou que quelqu'un désirerait organiser un event RP dans cette maison, un accord sera facilement conclu car pour raison IRLje me connecte une semaine par vacances à peu près.
D'ailleurs c'est un endroit très sympa, il y a des chaises où l'on peut réellement s'asseoir et tout, donc si quelqu'un veut ouvrir une taverne et ne sait pas où s'installer je le prêterai volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
isshrinä
Dans la place
Dans la place


Messages : 113
Date d'inscription : 30/06/2011

Feuille de personnage
Nom: Nom du personnage
Prénom: Prénom du personnage
Cercle:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: De l'occupation et de la contestation des lieux   Dim 28 Aoû - 14:56

Il est sympa Yrbrin de t'acheter une piaule!
Revenir en haut Aller en bas
Siasske OmbreLune
Visiteur
Visiteur
avatar

Messages : 42
Date d'inscription : 04/07/2011

Feuille de personnage
Nom: Ombrelune
Prénom: Siasske
Cercle:
85/85  (85/85)

MessageSujet: Re: De l'occupation et de la contestation des lieux   Dim 28 Aoû - 19:16

Siasske possède une maison à Forgefer (je la retrouverais), et elle en avait une à Auberdine, dans le temps. Mais comme elle est souvent en vadrouille, ses logements sont rarement occupés, aussi si quelqu'un venait à se trouver "chez moi" à Forgefer, je vois pas pourquoi je le chasserais.
Revenir en haut Aller en bas
Flybs
Visiteur
Visiteur
avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 20/07/2011

Feuille de personnage
Nom: Wyrmetempête
Prénom: Shen'dal
Cercle:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: De l'occupation et de la contestation des lieux   Lun 24 Oct - 15:21

Voyagez ! Explorez ! Trouvez les petits coins isolés ! Je peux vous assurer par expérience qu'il y a vraiment beaucoup de logis qui n'attendent que des proprios, et qu'ils sont très souvent bien plus magnifiques et grands que ceux pour lesquels on se bat. Personnellement, tous mes logis ont été trouvés grâce à l'exploration, et je n'y ais jamais vu personne. Azeroth a largement de quoi loger la population du serveur, que ce soit dans une des multiples tentes des montagnes de Dun Morogh aux panoramas splendides, ou une grotte donnant sur un lac avec vue sur la mer en strangleronce. Quand j'en vois qui se battent pour la maison de la ruelle coupe-gorge qui n'a pour elle que le fait d'être une une vraie maison spacieuse, je me dis "Les pauvres, si seulement ils voyaient le reste !"

EDIT : Je poste quelques screens, pour appuyer mes propos.
Mon chez moi :





C'est un bref aperçu du panorama que j'ai de chez moi Smile

PS la photo N°1 montre un chemin, celui-ci part sur la plaine de la photo N°3, on le voit sur la photo N°2 (ça va, vous suivez ?)
J'ai en plus un accès direct ( ) à la zone que j'ai proposé pour l'évent de la grande soirée de l'horreur qui était connue de très peu de personne voire même aucunne et en tout cas non revendiquée, je me suis donc permis de l'annexer Very Happy
Je suis cependant conscient que c'est une zone formidable pour les évent de masse type bals et serais ravi de la laisser pour ces évents
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Dans la place
Dans la place
avatar

Messages : 102
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 29
Localisation : Darnassus

Feuille de personnage
Nom: Stormwar (née Bloodmoon)
Prénom: Senalina
Cercle:
85/85  (85/85)

MessageSujet: Re: De l'occupation et de la contestation des lieux   Mar 25 Oct - 13:46

Whaaa, tu en as un bien joli territoire mon p'tit loup ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Millenion
Habitué
Habitué
avatar

Messages : 66
Date d'inscription : 28/08/2011
Age : 23
Localisation : Voiron < Isère < France

Feuille de personnage
Nom: Millenion
Prénom:
Cercle:
6/10  (6/10)

MessageSujet: Re: De l'occupation et de la contestation des lieux   Mar 25 Oct - 13:55

Moi je sais j'ai déjà donner a certain casual rollistes des planques, mais le problème c'est que pouvoir avoir une maison a soit seul est mieu bien que égoïste ...
Revenir en haut Aller en bas
Flybs
Visiteur
Visiteur
avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 20/07/2011

Feuille de personnage
Nom: Wyrmetempête
Prénom: Shen'dal
Cercle:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: De l'occupation et de la contestation des lieux   Mar 25 Oct - 16:27

Ahah Séna, t'as pas vu le coin que mon druide squatte ! Mais faudra me supplier à genoux pour les screens ! Ah oui, tu dois aussi promettre que tu me fouetteras plus et je te rajoute la maison de Thilin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ptitju
Habitué
Habitué
avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 32
Localisation : Hurlevent

Feuille de personnage
Nom: Ptitju
Prénom: Prénom du personnage
Cercle:
85/85  (85/85)

MessageSujet: Re: De l'occupation et de la contestation des lieux   Mar 25 Oct - 21:10

Il se les pêle loup !

Moi j' aime bien squatter Sunwich en bas des terres foudroyés, jamais personne la bas !

Ou alors un des petits maisons sur les hauteurs de hurlevent, très très calme à part les moutons ^^

_________________
Co-administrateur du forum, n'hésitez pas à me contacter pour toute demande !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebeabord-perso.fr
Flybs
Visiteur
Visiteur
avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 20/07/2011

Feuille de personnage
Nom: Wyrmetempête
Prénom: Shen'dal
Cercle:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: De l'occupation et de la contestation des lieux   Mar 25 Oct - 22:13

Héhé, héhé...héhé....héhé..... j'ai envoyé Simarcus habiter là-bas T_T
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Dans la place
Dans la place
avatar

Messages : 102
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 29
Localisation : Darnassus

Feuille de personnage
Nom: Stormwar (née Bloodmoon)
Prénom: Senalina
Cercle:
85/85  (85/85)

MessageSujet: Re: De l'occupation et de la contestation des lieux   Mer 26 Oct - 17:17

Flybs a écrit:
tu dois aussi promettre que tu me fouetteras plus

Jamais ! Razz

Pour en revenir au sujet principal, ce serrait rigolo si Blibli nous créait un item "tente". On pourrait monter une tente avec cet objet et avoir la possibilité de posséder notre petit coin à nous sans se tirer dans les pattes. Et pour les voyageurs et vadrouilleueurs en tout genre, ce serrait parfait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Ptitju
Habitué
Habitué
avatar

Messages : 75
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 32
Localisation : Hurlevent

Feuille de personnage
Nom: Ptitju
Prénom: Prénom du personnage
Cercle:
85/85  (85/85)

MessageSujet: Re: De l'occupation et de la contestation des lieux   Jeu 27 Oct - 6:28

Clair une super idée, bien que je suis sur vivement critiquée par beaucoup !

Mais ça serait cool et nous plongerait encore plus dans notre monde rp !

_________________
Co-administrateur du forum, n'hésitez pas à me contacter pour toute demande !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebeabord-perso.fr
Flybs
Visiteur
Visiteur
avatar

Messages : 44
Date d'inscription : 20/07/2011

Feuille de personnage
Nom: Wyrmetempête
Prénom: Shen'dal
Cercle:
0/0  (0/0)

MessageSujet: Re: De l'occupation et de la contestation des lieux   Jeu 27 Oct - 8:13

Oui, mais ça engendrerait des problèmes. Le tente a combient d'utilisation ? reste-elle après déconnexion ? Si oui, on croiserait des centaines de tente à Hurlevent... Et si non elles auraient un temp limité ? Je me vois mal être entrain de rp dans ma tente et plof, plus de tente !
Revenir en haut Aller en bas
Senalina
Dans la place
Dans la place
avatar

Messages : 102
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 29
Localisation : Darnassus

Feuille de personnage
Nom: Stormwar (née Bloodmoon)
Prénom: Senalina
Cercle:
85/85  (85/85)

MessageSujet: Re: De l'occupation et de la contestation des lieux   Jeu 27 Oct - 10:19

Ben, il suffirait d'en faire un artefact comme certains de l'archéologie (je pense particulièrement à l'ambre) ou comme par exemple le panier à pique-nique.
Pour le panier à pique-nique, quand tu cliques pour l'utiliser tu t'assois et tu y restes jusqu'à ce que tu cliques à nouveau pour te lever et en "sortir".

Même principe: tant que tu es "dedans", elle est là mais si tu en sors (si tu cliques pour désactiver quoi) on considère que tu démontes ta tente et elle disparaît.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: De l'occupation et de la contestation des lieux   

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'occupation et de la contestation des lieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MUSIK...... les airs à la mode sous l'occupation
» Le D520, un avion qui a connu l'occupation allemande des années 40
» Période occupation hispano-portugaise aux amériques
» La société française pendant l'occupation
» [ROSA] Majaspic Contestation (DW) + Starters Unys - Distribution via code [EU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Communauté rôliste des Sentinelles :: Le Hall des écrits :: Le parloir de l'équipe du forum-
Sauter vers: