Communauté rôliste des Sentinelles - 


Forum de la communauté rôliste des Sentinelles
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Retrouvez bientôt toutes les news importantes dans ce petit espace !
La soirée du voile d'hiver et son concours ! Cliquez-ici
Retrouvez-ici toutes les tavernes d' Azeroth pour vous vous rafraîchir !

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» J'envisage de revenir faire un tour sur le serveur des sentinelles mais...
De l'occupation et de la contestation des lieux EmptyMer 10 Déc - 20:33 par Von

» Message d'outre-royaume
De l'occupation et de la contestation des lieux EmptyVen 1 Aoû - 12:08 par Aurys de Nor Laedro

» 3 et 4 mai 2014 : 8ème édition du festival du Jeu de Role à Kaysersberg
De l'occupation et de la contestation des lieux EmptyLun 25 Nov - 18:49 par loreline

» Présentation de Drak'
De l'occupation et de la contestation des lieux EmptyMar 12 Mar - 8:44 par drakkor

» 6 et 7 avril 2013 Festival du jeu de role de Kaysersberg
De l'occupation et de la contestation des lieux EmptyMer 20 Fév - 16:11 par loreline

» Soirée du Renouveau
De l'occupation et de la contestation des lieux EmptyVen 4 Jan - 17:29 par Flybs

» Echoppe d'eowyn et atelier d'akinra
De l'occupation et de la contestation des lieux EmptyLun 17 Sep - 7:46 par loreline

» Ajouts et améliorations TotalRP2
De l'occupation et de la contestation des lieux EmptyVen 1 Juin - 6:24 par crin-noir

» [Blog] WoW JdR
De l'occupation et de la contestation des lieux EmptyJeu 17 Mai - 18:56 par Remus

De l'occupation et de la contestation des lieux
De l'occupation et de la contestation des lieux EmptyVen 26 Aoû - 23:55 par isshrinä
Les serveurs RP feront toujours face aux problèmes d'utilisateurs multiples de différents lieux jusqu'à ce que Blizzard mette en place l'une des options suivantes:

1) Un système de phasing modulables pour certains lieux (exemples 10 canaux différents pour Hurlevent, comme c'était le cas sur Aion)

2) Un système d'achat des lieux, via mise aux enchère ou autres, et avec un versement (mensuel, hebdomadaire etc) à faire, qui soit assez conséquent et ne se fasse pas automatique (pour éviter "j'achete un truc ca me coute 1 po par semaine, et j'ai 10000 po donc j'arrete de jouer et je le possède encore dans 10 ans)

3) Un véritable système de housing... dont ils parlent depuis vanilla il me semble

-----

En attendant il faut trouver des solutions entre joueurs. Voici ce que j'ai pensé, c'est évidemment ouvert aux commentaires, aux suggestions et aux critiques (constructives).

- Je vais poster sur quelques forums (TotalRP2, Forum officiel JdR, Nymphes, Leviathan) cette question aux rolistes: "Comment gérez vous l'occupation des différents lieux, sachant que les lieux intéressant sont limités, et que Blizzard n'offre actuellement aucun outil permettant de régler les différents."

- Voici personnellement quelques réflexions que j'ai eu sur le sujet (toujours en nageant)

1) Il est plus simple de se dire "propriétaire" d'un lieu si ce n'est pas 24h/24 7/7. Car cela permet plus de flexibilité (étant donné la quantité limité de lieu, accessible, jolis etc). Par exemple si une guilde de pirate voudrait faire du bateau qui sert au Tressym pour une réunion hebdomadaire tous les mardi soir, ben j'y vois pas de problème. Ca s'appelle de la communication et du partage d'une ressource limité.

2) Si plusieurs personnes se sentent propriétaire du même lieu, et soudainement s'en rendent compte, il n'y a pas vraiment de solution, il n'y a pas de titre de propriété, pas de solutions mises en place par blizzard pour régler cela, et de ce que j'ai vu les débats sur "ca fait plus longtemps que toi que je demeures ici" tourne très vite aux insultes rp et hrp. La seule solution à ce problème est encore une fois la négociation.

Prenons l'exemple de la maison de la ruelle coupe-gorge, une maison qui a probablement plus d'une 50 de propriétaire sur notre serveur seulement (j'en connais au moins 5 personnellement!) Si j'en ai fait mon chez moi et qu'une fois par hasard je vois que quelqu'un y est quand je veux y aller, par respect pour la personne qui est là je me trouverai autre chose à faire pour le moment. Si cela arrive souvent évidemment j'essayerai d'en parler avec la personne afin de trouver un arrangement mutuel.

3) Je pense qu'il faut aussi prendre en considération l'impact qu'a un lieu sur le serveur. Reprenons mon exemple de la guilde de pirate mentionnée plus haut. Disons que c'est une petite guilde, qui peut être fort sympathique quand même, mais n'avoir que 4 membres qui jouent de façon assez autarcique (entre eux). Je trouverais cela dommage de priver la 30aine de clients régulier du Tressym de leur taverne pour cela.

Cet exemple apporte à mon avis quelques facteurs à prendre en compte lorsqu'il y a un conflit:
- Le nombre de bénéficiaires

- La conscience de l'existence d'un groupe qui revendique un endroit (si personne le sait que c'est le tressym c'est plus dur de défendre que c'est à nous)

- L'ancienneté de l'utilisation du lieu (ca va un peu avec le point précédent, si tout le monde sait qu'une guilde de chaman ingénieurs a adopté la plaine avec les animaux louche au dessus de Mulgore depuis des années, ca a un certains poids pour moi, encore là, il faut que ça soit connu ce qui est parfois problématique.)

- La fréquence d'utilisation: C'est un peu triste à dire, parce que je ne veux pas ostraciser ceux qui ont une vie en dehors de WoW, au contraire, c'est très sain de faire autre chose Smile Sauf que si vous êtes une guilde de marchands composée d'une dizaine de potes, qui établit son bazar dans le joli petit village de Surwich dont parle Arlkoeur, sauf qu'à cause de vos obligations IRL vous ne pouvez venir que les mois de vacances scolaires. Je pense que quelqu'un pourrait légitimement après voir qu'il ne se passe rien là bas pendant des mois décider de démarrer un nouveau projet à cet endroit.

- La bonne volonté: Si vous pensez qu'un endroit que vous convoitez peut-être utilisé par un groupe ou une personne, il me semble qu'il serait poli d'en parler avec cette personne/groupe. Peut-être qu'ainsi vous pourrez discuter préalablement, peut-être même négocier et éviter des ennuis et mésententes. J'aurai plus tendance à vouloir arriver à un compromis avec cette personne qu'avec une personne qui arrive avec ses gros sabots (draenei, tauren ou autre) et qui gueule qu'il est chez lui.

------

Je le répète encore et encore: Tant que Blizzard ne fournira pas l'une des options que j'ai écrit plus haut, En cas de conflit la seule solution (à part les BL massif, insultes et autres trucs peu intéressant) est la négociation. Oui, ça veut dire qu'au moins un des partis, même possiblement tous les partis, ne seront pas satisfaits à 100%. Qu'il y aura des concessions à faire, qu'il faudra accepter parfois de partager, de revoir ses plans. Rappelez vous, dans ces situations il y a probablement des pour et des contre des deux cotés et contrairement à la vie réelle, il n'y a aucune autorité qui n'a le mot final dans WoW (après tout on peut passer à travers quelqu'un OH!!! Je veux faire ca irl!!!)

----

Après avoir regardé ma liste et mes exemples, j'ai l'impression que ces différents facteurs tendent à favoriser les lieux publics aux détriments des lieux privés. Je me rends compte que c'est tout à fait contestable. Et si vous êtes en désaccord je vous invite à vous expliquer. Je crois en y réfléchissant que c'est parce que j'ai tendance à privilégier les formules qui permettront une plus grande intégration de nouveaux joueurs à la communauté roliste par les interactions ouvertes avec différents membres de cette même communauté.

De plus il me semble relativement logique que la plupart des lieux qui seront contestés seront situés près des centres, simplement pour une question d'accessibilité. Si j'ai fait mienne une maisonnette au Berceau de l'été en Nagrand, j'ai moins de risque quand je m'y rends de tomber sur quelqu'un ou sur un groupe qui se dit aussi propriétaire (voir IRL la valeur + élevée des terrains dans les centre-ville). De plus, il me semble plus simple pour une guilde de décider d'avance de faire une réunion mardi soir disons à la taverne du bout du monde, que pour un quidam de s'y rendre voir si des gens rp là bas, afin d'arriver après un long voyage et de constater que non, ya personne.

P.S. Oui je sais que mon 2eme point 2 se retrouve pas mal la même chose que la troisième section.

Commentaires: 16
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 23 le Mer 1 Mar - 21:08
Statistiques
Nous avons 130 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Deotaibuddfras

Nos membres ont posté un total de 1842 messages dans 219 sujets